Mon parcours
Mon parcours
Ridouane Chahid
Un engagement ancré dans le réel, de la commune au Fédéral.
C’est avec un sentiment de fidélité et de responsabilité que j’assume désormais le mandat de Député fédéral, que vous m’avez confié en juin 2024, en le conjuguant avec ma mission d’élu et de Président du Conseil Communal d’Evere. Ce double ancrage est ma force : il me permet de porter la voix de nos concitoyens au plus haut niveau tout en restant résolument ancré dans les réalités du terrain.

Mon parcours
Mon parcours est né de cet engagement concret. Du secteur privé, en passant par l’Athénée Royal Serge Creuz, puis dans les services communaux de Molenbeek-Saint-Jean ou encore aux côtés de figures telles que Philippe Moureaux, Laurette Onkelinx, Charles Picqué et Rudi Vervoort, chaque expérience a cimenté une conviction : l'action publique doit être utile, efficace et profondément humaine.
Passionné de mobilité, j’ai mis cette expertise au service des Bruxellois en tant que Vice-Président de la STIB pendant 7 ans. Mon aventure à Evere a débuté en 2012. Avec la confiance de Rudi Vervoort, je suis devenu Échevin en charge d'un portefeuille important (Mobilité, Personnel, Sports, Jeunesse, Urbanisme, Prévention). Fort du 2e meilleur score de la commune en 2020, j’ai endossé le rôle de Bourgmestre faisant fonction.
Résultat de 12 ans de travail collectif : de nouvelles infrastructures sportives, une politique sociale ambitieuse (Evere Solidaire), une gestion saine des finances, la création de près de 1 000 logements publics et une vie culturelle dynamisée. Aujourd'hui, Evere bouge, et nous en sommes fiers.
Mon combat s’est aussi mené au Parlement bruxellois durant deux législatures. Chef de groupe de la première force de la majorité de 2019 à 2024, j’y ai défendu et fait aboutir des textes majeurs : la résolution pour un RER efficace, le soutien aux lanceurs d’alerte, la création de la prime Be Home, la limitation de l’indexation des loyers et le renforcement de la démocratie directe.
Aujourd’hui à la Chambre, je poursuis ce combat avec la même ferveur. Mes priorités sont immuables : justice sociale, égalité des chances, accès au logement, sécurité et amélioration de la qualité de vie. Elles sont guidées par une boussole simple mais inflexible :
« Écouter pour comprendre, comprendre pour agir. La bonne politique est celle qui part du terrain et y revient, toujours. »