Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Ridouane Chahid
46 ans, papa de 4 enfants. J’ai grandi à Molenbeek. Je vis à Evere depuis 2010.
Après être passé par le privé, par l’Athénée Royal Serge Creux, par l’administration communale de Molenbeek-Saint-Jean, j’ai travaillé pour la Vice-Première ministre Laurette Onkelinx et les Ministres-présidents Charles Picqué et Rudi Vervoort.
Je me suis longtemps passionné pour les questions de mobilité. J’ai eu la chance d’être Vice-Président de la STIB pendant 7 ans.
Qui suis-je ?
En 2012, je suis élu conseiller communal à Evere. Rudi Vervoort me fait confiance en me désignant échevin en charge de la mobilité et du personnel. J’exercerai plusieurs compétences au sein du Collège par la suite, comme celle des sports, des festivités, de la prévention, de la jeunesse, de l’urbanisme… En 2020, après avoir fait le 2e meilleur score toutes listes confondues, Rudi Vervoort me désigne bourgmestre faisant fonction de la commune d’Evere. En 12 ans de présence au Collège, j’ai apporté ma méthode et ma détermination pour mener, en équipe, un travail de proximité et de terrain qui se veut pour et avec les Everoises et Everois. Nouvelles infrastructures sportives, soutien aux plus faibles, gestion saine, réponse aux attentes des citoyens, politique sociale, création de près de 1000 logements publics, dynamisation de la vie culturelle et festive. Aujourd’hui, Evere Bouge !
En 2014, je suis élu député au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. J’ai beaucoup participé aux débats des commissions de la mobilité, de l’environnement, de l’énergie, du logement, des affaires économiques et de l’emploi. J’y ai porté différents textes importants pour moi comme une résolution défendant le RER, une résolution pour la défense des lanceurs d’alerte, l’ordonnance créant la prime régionale Be Home, l’ordonnance limitant l’indexation des loyers ou encore l’ensemble des textes légaux visant plus de démocratie directe au sein du Parlement bruxellois. De 2019 à 2024, j'ai été chef de groupe PS et j’ai eu le plaisir de diriger le premier groupe de la majorité au sein du Parlement. Cette majorité a permis d’être plus à l’écoute des Bruxellois et je suis particulièrement fier de ce bilan, même si ça n’a pas toujours été facile.
Après deux législatures au service de la Région, j'ai été élu député fédéral aux élections de juin 2024. Mon travail sera toujours le même : 24h/24 à l’écoute des gens pour les défendre.